La compagnie

SALTORIA


Saltoria se consacre à la recherche, à la création et à la transmission en danses anciennes, de l’Antiquité grecque aux années 1920.

La compagnie rassemble des artistes et chercheurs, dans le but de rendre l’histoire et la pratique de ces danses accessibles à tous les publics, en proposant des spectacles, des bals, des stages et des conférences dansées.

Depuis 2018, Saltoria se produit au sein de monuments historiques tels que le Théâtre antique d’Arles, l’Hôtel Coulanges, l’Abbaye de la Clarté-Dieu, le Château-monastère de la Corroirie, le Château de Gizeux, la villa gallo-romaine de Séviac… et intervient également auprès des seniors en partenariat avec ARTORA.

DIRECTION ARTISTIQUE


Marge Chesnais et Julien Tiberghien, tous deux danseurs et chercheurs en danses historiques et traditionnelles, associent leurs expériences chorégraphiques à leurs qualifications en Histoire, Histoire de l’art, Anthropologie de la danse et Documentation dans le but de (re)découvrir et développer les corps dansants du passé.

Leurs domaines de spécialisation (Antiquité grecque et romaine, Moyen Âge, danses tziganes et italiennes pour Marge, danses des salons d’Europe et Outre-Atlantique des XIXe et XXe siècles pour Julien) se rejoignent aux XVIIe et XVIIIe siècles écossais, époques dont ils ont à cœur de développer les recherches tant en danse qu’en musique.

De gauche à droite, Charlotte Messéant (présidente, chanteuse, conteuse), Valentine Salazard-Sgambato (trésorière, chanteuse), Julien Tiberghien (co-directeur artistique, danseur, harpiste), Arnaud Béchet (piper), Marge Chesnais (co-directrice artistique, danseuse), lors du ceilidh de Port-Brillet le 22 mars 2025.