Olivia Wely

DANSEUSE, COSTUMIÈRE

Danse et reconstitution historique en Renaissance, XIXe siècle et Belle époque / Costumière pour la scène et l’audiovisuel

Passionnée de danse et d’histoire de la mode, Olivia est danseuse et costumière spécialisée depuis 2011 dans les danses et costumes du XIXe siècle et de la Belle Époque. Elle s’aventure également du côté de la Renaissance, cherchant à redonner vie aux styles et aux sensibilités de ces époques révolues.

Elle a pris part à de nombreux événements de reconstitutions historiques et collaboré à la création de chorégraphies, notamment aux côtés de Jean-Guillaume Bart, danseur étoile de l’Opéra de Paris, avec qui elle a remporté le titre de championne de France de danse historique de 2014 à 2017.

Également passionnée par l’histoire du costume, Olivia s’attache à comprendre les liens entre le vêtement, le mouvement et l’époque. D’abord créés pour ses propres besoins lors des bals et reconstitutions, ses costumes sont rapidement devenus une véritable démarche artistique et historique. Après 10 ans de création de costumes en autodidacte tout en travaillant à la Fédération française de danse pendant 6 ans, elle se forme au métier de costumière auprès du GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art, dont elle est diplômée en spécialité costumes de scène en 2025.

Elle s’intéresse aujourd’hui au dialogue entre costume historique et mouvement afin de répondre au mieux aux contraintes imposées par ces deux domaines et ainsi contribuer à faire revivre les danses du passé.