
Fondée en 2018, la compagnie Saltoria se consacre à la recherche, la re-création et la transmission en danses anciennes et traditionnelles. Elle réunit des artistes et chercheurs passionnés, désireux de rendre vivante et accessible l’histoire de la danse, à travers des spectacles, bals, stages et conférences dansées.
Marge Chesnais et Julien Tiberghien associent leurs expériences chorégraphiques à leurs formations en Histoire, Histoire de l’Art, Anthropologie de la danse, Musique et Documentation. Leur démarche vise à redécouvrir les corps dansants du passé, d’en transmettre une interprétation esthétique et symbolique d’après les sources écrites et iconographiques, tout en explorant leurs résonances dans le monde contemporain avec les publics de tous âges.
Marge s’attache particulièrement aux danses de l’Antiquité grecque, du Moyen Âge et de la Renaissance occidentale, ainsi qu’aux danses tziganes, italiennes, écossaises et irlandaises. Julien concentre ses recherches sur les danses de société des XIXe et XXe siècles, des salons européens aux bals transatlantiques, incluant les Années Folles (1920-1930) et les années 1940.

La compagnie Saltoria voyage en France et à l’étranger, au sein de festivals, reconstitutions historiques, musées, spectacles immersifs, commandes privées, dans des lieux tels que le Théâtre Antique d’Arles, l’Opéra de Reims, le Kasteel d’Ursel, le Château de Chantilly, L’Hôtel InterContinental Paris-Le Grand, La Coupole de Paris, le Musée Maritime et Portuaire de Dunkerque, Les Franciscaines de Deauville, le Musée de l’Homme et de l’Industrie du Creusot, le Palais des Congrès de Vichy…


De gauche à droite, Charlotte Messéant (présidente, chanteuse, conteuse), Valentine Salazard-Sgambato (trésorière, chanteuse), Julien Tiberghien (co-directeur artistique, danseur, harpiste), Arnaud Béchet (piper), Marge Chesnais (co-directrice artistique, danseuse), lors du ceilidh de Port-Brillet le 22 mars 2025.
