LA COMPAGNIE

Fondée en 2018, la compagnie Saltoria se consacre à la recherche, la re-création et la transmission des danses anciennes, de l’Antiquité grecque aux années 1940.
Elle réunit des artistes et chercheurs passionnés, désireux de rendre vivante et accessible l’histoire des danses du passé, à travers spectacles, bals, stages et conférences dansées.

Marge Chesnais et Julien Tiberghien, danseurs et chercheurs en danses anciennes et traditionnelles, associent leurs expériences chorégraphiques à leurs formations en Histoire, Histoire de l’Art, Anthropologie de la danse, Musique et Documentation. Leur démarche vise à redécouvrir les corps dansants du passé, à transmettre l’essence des danses, leur philosophie, leur esthétique, tout en explorant leurs résonances dans le monde contemporain.

Les domaines de spécialisation de chacun se complètent : Marge s’attache particulièrement aux danses de l’Antiquité, du Moyen Âge occidental, aux danses italiennes et tziganes, ainsi qu’aux danses écossaises et irlandaises. Julien concentre ses recherches sur les danses de société des XIXe et XXe siècles, des salons européens aux bals transatlantiques, incluant les Années Folles (1920-1930) et les bals des années 1940, tout en partageant l’intérêt de Marge pour les danses écossaises et irlandaises.

Saltoria se produit en France et à l’étranger, dans des monuments historiques, théâtres, musées, parmi lesquels le Théâtre Antique d’Arles, le Château de Gizeux, le Kasteel d’Ursel, le Château de Chantilly, L’Hôtel InterContinental Paris-Le Grand, La Coupole (Paris), le Musée Maritime et Portuaire de Dunkerque, Les Franciscaines de Deauville, le Musée de l’Homme et de l’Industrie du Creusot. Les créations, bals et conférences de la compagnie s’inscrivent dans des manifestations variées telles que des festivals et reconstitutions historiques, des événements culturels, des spectacles immersifs, des commandes privées. 

Chaque production de la compagnie Saltoria est une création originale et sourcée où le choix des répertoires dansés et musicaux, les reconstitutions chorégraphiques, les costumes (sous la direction d’Olivia Wely), les décors, les intermèdes scéniques, composent les lignes essentielles de ces tableaux en mouvements.

De gauche à droite, Charlotte Messéant (présidente, chanteuse, conteuse), Valentine Salazard-Sgambato (trésorière, chanteuse), Julien Tiberghien (co-directeur artistique, danseur, harpiste), Arnaud Béchet (piper), Marge Chesnais (co-directrice artistique, danseuse), lors du ceilidh de Port-Brillet le 22 mars 2025.