Marge Chesnais

Danseuse et chercheuse en danses anciennes et traditionnelles

Danseuse et chercheuse diplômée en Histoire de l’art et en Anthropologie de la danse, Marge Chesnais explore les mouvements, les rythmes et les imaginaires à travers les danses historiques (de l’Antiquité grecque au XVIIIe siècle) et traditionnelles (danses tziganes, italiennes, françaises, écossaises…).

En 2019, elle fonde la compagnie Saltoria et réalise plusieurs créations in situ pour des monuments historiques à Paris et en Indre-et-Loire. Après avoir soutenu un mémoire de recherche en 2020 sur la transmission de la danse tzigane par le chorégraphe Petia Iourtchenko, elle travaille en tant qu’anthropologue de la danse pour le CNRS et le Centre National de la Danse, au sein du projet Assemblé, visant à créer une communauté de savoirs dansés avec les habitant.e.s de Pantin.

A travers ses nombreuses immersions dans les milieux de la reconstitution historique et des danses traditionnelles, Marge tente d’approcher une compréhension sensible des corps et mentalités d’hier et d’aujourd’hui. Tout en continuant de se former en France, en Italie et en Espagne, elle mène ses propres recherches et expérimentations qu’elle partage à tous les publics lors de ses spectacles, bals, ateliers et conférences dansées.

Retrouvez Marge Chesnais